7 astuces pour une chambre cosy

7 astuces pour une chambre cosy

C’est bientôt la rentrée, le mois de septembre approche et avec lui le retour doucement mais sûrement du froid. En automne et en hiver, une envie bien commune se fait ressentir : passer la chambre en mode cocooning. Les températures diminuent et les jours raccourcissent, c’est le moment où jamais de mettre sa chambre en moder ultra cosy (ou hygge ) pour ne pas se trouver dépourvu(e) quand la bise sera venue. Voici 7 astuces pour une chambre cosy.

 

Des plaids

Commençons par les bases : de quoi s’enrouler. Indispensables de l’hiver (et de l’automne), les plaids s’invitent sur nos lits, couvrent la chaise de bureau, adoucissent le contact du sol et font office d’oreiller. Ils réchauffent aussi bien le corps que le coeur. On les prends le plus doux possible et on mélange les matières, les tailles et les motifs pour un effet dépareillé.

 

Des tapis

Dans une chambre cosy, on joue sur les épaisseurs pour mettre en avant l’effet cocon. Cela vaut pour le lit, les fenêtres mais aussi le sol. Choisissez-le dans des teintes pastel pour donner de la lumière et de la couleur à votre chambre, ou au contraire dans des nuances sombres (prune, aubergine, vert et bleu foncés). Peu importe au fond, du moment qu’il est moelleux et réchauffe la pièce.

 

Des rideaux

Pour se créer un véritable cocon et plonger la chambre dans une atmosphère encore plus cocooning, on accroche de nouveaux rideaux. On opte pour des textiles épais et feutrés, qui réchauffe le style sans l’alourdir. De préférence dans une couleur dense et profonde. Avec pourquoi pas des motifs, à condition qu’ils soient subtils. En plus d’apporter une touche douceur et classique à nos vitrages, les rideaux empêchent les pertes de chaleur par les fenêtres. Des rideaux épais (double-rideaux ou même rideaux thermiques) sont de véritables atouts pour l’isolation. En période hivernale, ils peuvent vous faire réaliser de sérieuses économies d’énergie, ce qui n’est négligeable quand on voit le prix du kwh : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/prix-kwh/  … Pensez-y !

 

Du bois

Rien de mieux qu’une petite touche boisée chez soi pour donner tout de suite un effet nature et apaisant. Matériau durable et noble, le bois se décline en une multitude de formes, teintes et matières. On peut opter pour une tête de lit, une table de chevet ou de simples branchages posés dans un vase ou accrochés de part et d’autre dans la chambre.

 

Des photophores

Dans une chambre cosy, la lumière est douce et tamisée. Donc, on passe en mode « under 40 » (moins de 40 Watt), en misant sur des lumières de faible intensité, plus intimes et plus feutrées. Mais on remplace les ampoules (par des LED) mais aussi les abat-jours. On choisit aussi une jolie lampe de chevet que l’on mettra en lumière et en valeur avec un joli vase ou des cadres. Le must ? De petites bougies dans des photophores. Attention toutefois à votre consommation d’électricité , il ne s’agit pas de dépenser là ce que vous aurez économisé avec vos rideaux.

 

Ambiance en musique

Le cosy doit apaiser et réconforter les sens. TOUS les sens. C’est le moment d’investir dans un système d’enceintes discrètes ou un bose pour diffuser ses playlists et musiques préférées. Bonne nouvelle : certains décodeurs TV permettent désormais de diffuser de la musique directement sur la TV, et de profiter d’une qualité de son bien meilleure que sur un ordinateur.

 

Un nécessaire boisson chaude à proximité

Se faire un thé / café / chocolat chaud / grog sans quitter son lit, c’est le nec plus ultra de la chambre cosy. Sur sa table de chevet, on place de quoi se préparer une boisson chaude comme à l’hôtel, sachet de thé, de sucre, petits biscuits, etc. Pour se réchauffer en attendant le retour du printemps.